Les disciplines pratiquées 

Troisième aux championnats de France cadet. 

Champion départemental et régional cadet . 

Le saut d'obstacles

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

C’est une discipline qui devient de plus en plus technique. La formation du cavalier est importante mais aussi celle du cheval , nous avons des "vieux roudoudoux " qui savent faire et qui vous emmèneront sur les barres en toute sécurité mais aussi de jeunes chevaux de notre élevage qui ont été formés mais qui vous donneront d'autres sensations 

Le dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures.

Le dressage a pour objectif le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Cela permet  de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre.

C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé.

La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que cavalier puisse progressivement travailler et faire progresser  lui‐même son cheval ou poney.

Le concours complet 

 Le concours complet d'équitation consiste à enchaîner 3 tests :

  • Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys / chevaux.

  • Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur.

  • Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

Equifun

L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.Cette discipline permet d’accéder à la compétition plus rapidement et concerne tous les niveaux et tous les âges 

L'attelage

Cela consiste à atteler une voiture derrière un ou plusieurs chevaux. Cette discipline rend accessible à toutes les personnes , à tous les âges et à toutes les conditions physiques, le contact et la complicité avec le cheval , d'éprouver des sensations et d'entretenir une relation de confiance avec le ou les chevaux . on peut faire du dressage de la maniabilité ou du marathon ou simplement de la balade , c'est vous qui choisissez .

Travail à pied 

Le Travail à Pied se décline au travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes.

Il s’agit d’un mode de pratique permettant aux futurs cavaliers de découvrir les activités équestres tout en restant au sol, ou d’aborder le contact avec le cheval d’une manière différente pour les cavaliers initiés.

Equifeel

Tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.de développer la confiance , la connexion par la compréhension mutuelle . 

TREC ATTELE

TREC MONTE

Les épreuves d’endurance en attelage, ouvertes à tous les équidés, sont des épreuves à vitesse imposée en terrain varié. Elles ont pour but d’évaluer un ou plusieurs poneys / chevaux, le meneur et son / ou ses équipiers dans diverses applications des techniques d’endurance en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité et d’agrément.Elles s’appliquent en relation avec les dispositions techniques de l’ endurance.

Endurance

L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances.

C'est permettre au couple cavalier cheval de faire une course tout en parcourant de longues chevauchées dans la campagne 

Ecuries des Parpaillots, ferme de la Haye, 62152 Nesles
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now