Les écuries des parpaillots
Pourquoi pratiquer l'équitation ?
Le poney, le cheval, c’est le nature , le vivant, le chaud, le froid, le cycle des saisons, aux antipodes du tout numérique qui s’impose aujourd’hui.
L’équitation rend les enfants responsables , attentifs aux animaux, à la nature , aux autres, et leur donne l'esprit d'équipe , crée un lien social et de partage . Ludique, éducative, nature, l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France.
Bon pour la santé
L’équitation est un sport doux et symétrique qui entretient la forme, donne du souffle et de l’énergie.
À chaque pas, le mouvement du bassin mobilise les muscles du dos et de la ceinture abdominale. Le cavalier regarde au loin et se tient droit. C’est bon pour son dos. Il est en équilibre dans le mouvement. C’est bon pour sa coordination et pour sa musculature.
Cheval médiateur
Le centre équestre est un lieu de vie. Il réunit autour d’une même passion des familles de tous les horizons et de tous les milieux. Tous les âges s’y croisent, enfants, adolescents et adultes.
Le cheval permet à chacun de prendre ses responsabilités et de découvrir sa sensibilité. L’équitation est un atout majeur pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour celles qui sont en difficulté de relations sociales. Tous trouvent dans la médiation avec le cheval une aide très bénéfique.
Le projet éducatif de la FFE
•Favoriser une vie en société dans le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel.
•Donner le goût de l’acquisition et de la transmission des savoirs.
•Promouvoir les bienfaits des activités physiques et sportives.
•Développer le goût de l’effort et des satisfactions qu’il donne.
•Valoriser l’engagement et le sens des responsabilités.